Le monde de Warhammer


Voir la carte Histoire
Les nations humaines  Les elfes Les nains  Les hommes lézards Le Chaos Les skavens Les peaux vertes Les morts-vivants Divers

La fin de l'âge d'or

Il y a très longtemps, bien avant que les elfes ne sachent parler, le monde de Warhmmer fut visité par une race très avancée à tel point que science et magie ne faisait qu'une seule discipline. Les légendes elfiques en font référence sous le nom des Anciens 1. Ils arrivèrent en ouvrant un portail inter-dimensionnel au dessus du pôle nord. Ils enseignèrent aux nains et aux elfes les bases de la civilisation et furent ceux qui apprirent aux elfes à se servir de la magie. Pendant longtemps ce fut un âge d'or mais un jour le Portail implosa.
A partir de ce moment, les engeances du Chaos en sortirent et  déferlèrent sur le monde et les anciens disparurent, laissant les différentes races seules pour se défendre contre le Chaos.
Les elfes qui vivaient dans un paradis éternels, se trouvèrent presque sans défense, bien que la plupart se cachèrent, certains se battirent courageusement. Aenarion était de ceux-là, on ne sait que peu de chose sur sa vie avant l'arrivée du Chaos bien qu'il semble qu'il fut un aventurier. Lui et ses compagnons se battaient contre le Chaos mais il était clair que leur lutte était vaine. Pour avoir une chance de vaincre le Chaos, il alla dans le temple d'Asuryan, le principal dieu elfe, afin de lui demander de les sauver. Devant le mutisme de son dieu, Aenarion lui sacrifia un agneau blanc mais sans plus de succès. Il menaça alors de se sacrifier lui même mais Asuryan restait dans son silence. Aenarion se jeta dans la flamme éternelle au centre du temple et en ressorti de l'autre côté complètement brûlé. Mais il guérit presque aussitôt et son corps s'empli d'une partie de la puissance d'Asuryan et irradiait d'une sorte de lumière. Il pris sa lance et tua net le général du Chaos qui pressait près de l'entrée du temple, puis se lança dans la bataille. Personne ne pu l'arréter et ses compagnons suivant son exemple se jetèrent dans la mêlée et remportèrent une victoire éclatante. Ils partirent ensuite vers Caledor, seule région d'Ulthuan à résister au Chaos. Ils rencontrèrent Caledor le dompteur de dragons et plus grand mage de son temps. Ce dernier reconnu Aenarion comme un demi-dieu et s'agenouilla devant lui. Caledor mena ensuite Aenarion et ses compagnons au temple forteresse de l'Enclume de Vaul. Là fut forgée l'armure sacrée d'Aenarion ainsi que des armes pour son armée. Pendant une brève période, il y eu peu de conflit et de nombreux elfes rejoignirent Aenarion pour repousser le Chaos et apprirent à se battre. Puis chevauchant Indraugnir l'aîné des dragons, il mena son armée au combat remportant de nombreuses victoires, la fin de la guerre semblait proche.
Une nouvelle fois une paix précaire fit son apparition. Durant cette période Aenarion rencontra Astarielle la reine éternelle et l'épousa. Ils eurent une brève période de bonheur et de cette union naquit des jumeaux, Yvraine (futur reine éternelle) et Morelion. Puis la guerre reprit et même si les elfes avaient le dessus, le Chaos devenait de plus en plus puissant et ses effectifs ne cessaient de croître alors que ceux des elfes diminuaient. Mais Caledor avait un plan pour sauver le monde. Il avait voyagé à travers le monde pour découvrir l'origine des armées du Chaos et dans le vieux monde il rencontra les nains.
Les légendes naines disent que les nains furent prévenus par Grungni (un de leur dieu-ancêtre) de l'arrivée du Chaos et se réfugièrent sous la terre. Quand les tempêtes de magie se calmèrent, les nains ressortir et virent les troupes du Chaos déferler sur le monde. Les nains ne pouvaient pas repousser le Chaos en dehors du monde mais défendirent avec succès leurs forteresses. Quand Grimnir (un autre dieu-ancêtre) rencontra Caledor, ils réalisèrent qu'ils n'étaient pas ennemis et une alliance fut conclue. Les nains apprirent à Caledor d'où venait le Chaos et ce dernier repartit vers Ulthuan avec son plan pour arrêter le Chaos. Il s'agissait de créer un vortex, au centre de la mer intérieure d'Ulthuan sur l'Ile des Morts, qui drainerit la magie hors du monde et affaiblirait suffisamment le Chaos pour le repousser définitivement. Aenarion refusa ce plan du désespoir et ils en discutaient quand on apprit la disparition de la reine éternelle et de ses enfants, on les supposait morts ². Quand Aenarion appris ceci, quelque chose changea en lui et dit vouloir éradique le Chaos à lui tout seul et ceux qui le virent ne doutèrent pas de sa détermination. Puis il dit aller sur l'Ile Blafarde, ce qui effraya tous les elfes qui l'entendirent. En effet cela voulait dire qu'il allait prendre l'arme de Khaine, un fragment de l'épée que maniait le dieu en personne. Caledor essaya de l'en empêcher et lui dit que s'il la prenait lui et sa descendance seraient maudits et que les elfes seraient contrains à des siècles de tragédie. Aenarion ne l'écouta pas, chevaucha Indraugnir et partit. Pendant son voyage, les mortels et les immortels tentèrent de l'en empêcher, même les éléments essayaient de le décourager. Le fantôme de sa femme lui supplia de ne pas le faire mais rien n'y fit et Aenarion retira l'épée. Avec elle il devint surpuissant et elle emplissait les elfes qui l'accompagnaient du désir de tuer. Il fonda un royaume au nord d'Ulthuan nommé Nagarythe. Là il se remaria avec Morathi qui lui donna un nouveau fils Malekith. La cour d'Aenarion était un endroit dangereux car les elfes y étaient cruels, ils avaient une telle envie de tuer que eux seuls ne voyaient pas que le monde était perdu.
Caledor décida de désobéir à Aearion et commença le rituel pour créer le vortex avec tous les sorcier dont il pouvait disposer. Les forces du Chaos voulurent l'en empêcher mais Aenarion et son armée arrivèrent bien obligés de défendre Caledor. Autour de l'Ile des Morts la bataille faisait rage, alors que sur l'île, les sorciers mourraient les uns après les autres consumés par la puissance du rituel. Puis le rituel se finit et pendant un instant tout fut calme puis le vortex se forma drainant la magie hors du monde, les serviteurs démoniaques mourraient comme des poissons hors de l'eau et ce faisant une véritable tempête fit rage dans la mer intérieure pendant trois jours. Mais le rituel n'avait pas tout à fait réussit, les sorciers survivants étaient piégés sur l'île qui était désormais hors du temps, les sorciers étaient figés dans leur lutte contre le Chaos.
Aenarion et son dragon avaient été mortellement blessés lors de la bataille en combattant 4 démons majeurs. Ils se dirigèrent vers l'Ile Blafarde où Aenarion replanta l'arme de Khaine si profondément qu'on dit que personne ne pourrait plus la prendre, ce fut sa dernière action.
Pendant ce temps, chez les nains, Grimnir se dirigea vers le Portail afin de le refermer, on ne le revit jamais bien qu'une légende dise qu'il réussit. Puis les autres dieux-ancêtres disparurent.
Le Chaos bien qu'affaiblit menaçait encore à partir de Portail et après la disparition de anciens, des dieux-ancêtres des nains et la mort d'Aenarion, le monde avait définitivement changé et l'âge d'or était fini.

1
Dans certaines versions de Warhammer, ces Anciens sont nommés Slanns. Mais les slanns sont aussi les dirigeants des hommes lezards. Mais dans l'univers de 40000, les slanns étaient une race qui se livra à de nombreuses expériences biologiques. On peut donc penser que les anciens étaient des slanns et que les slanns actuels sont leurs descendants dégénérés de ces slanns.

2 En fait seule la reine était morte, elle avait mis ses enfants en sûreté avant de mourir.